24 CITY, Jia Zhang-Ke

city

Avec Joan Chen, Lu Liping
Long-métrage chinois
Durée : 1h47 min

"24 City", c'est le complexe d'appartements de luxe qui se construit sur le site désaffecté de l'usine 420. Huit anciens ouvriers témoignent des répercussions que cette usine a eu sur leurs vies. A travers leurs anecdotes, c'est l'histoire de la Chine sur 60 ans qu'ils nous font découvrir.
Jia Zhang-Ke, le réalisateur de ce docu-fiction, a pour habitude de porter un regard acerbe et critique sur la société chinoise ; quatre de ses films ont déjà été censurés par le gouvernement chinois qui n'accepte pas cette vérité. Avec 24 City Jia Zhang-Ke ne déroge pas à la règle et nous livre un long métrage poignant qui nous dévoile l'univers chinois, celui auquel nous, occidentaux, n'avons pas accès. Grâce aux huit témoignages, nous côtoyons trois générations, séparées par un fossé : si les anciens sont nostalgiques du temps de l'usine où le communisme était roi et le dévouement à l'Etat total, les plus jeunes sont en quête de progrès, pour gagner toujours plus d'argent.
Par un habile jeu de caméras, Jia Zhang-Ke parvient à faire oublier la dimension, parfois pesante, du documentaire : des plans fixes de plusieurs secondes présentent les personnages et dérangent le spectateur qui se sent observé ; il est dès lors intrigué par l'histoire à venir. Cette sensation est accentuée par la capacité expressive des chinois, qui par leur seul regard nous transmettent leur émotions et donnent le ton de chaque anecdote. L'aspect fiction du documentaire, quant à lui, est donné par la bande-son : à chaque témoignage correspond une époque et un style de musique chinoise.
Au final, si les deux heures de séances sont à un moment donné un peu longues, on sort de la salle ému et surpris de découvrir un monde, qui finalement est plus proche du nôtre qu'on ne le pense.

 



Créer un site
Créer un site