LES BUREAUX DE DIEU, Claire Simon

Avec : Nathalie Baye, Nicole Garcia, Isabelle Carré
Long métrage français, belge
Durée : 2h
Sortie : 5 novembre 2008

Dans une salle d'un planning familial parisien, des femmes de tous âges, de tous horizons attendent. Les raisons de leur venue, tracas des femmes de notre société, sont le fil conducteur de ce film.
Ces femmes vont tour à tour nous intriguer, nous émouvoir ou nous choquer. Elles dialoguent avec les conseillères, interprétés avec brio par des actrices célèbres comme Isabelle Carré ou Béatrice Dalle. Ces actrices se sont engagées à travers ce film pour la liberté sexuelle des femmes. Le scénario de ce film est tiré d'histoires vraies que la réalisatrice a découvertes en sillonnant les plannings familiaux de France. Nedjma a caché à sa mère qu'elle prenait la pilule ; Djamila voudrait pouvoir la prendre ; une autre veut partir en Espagne pour pouvoir avorter. Toutes sont accueillies chaleureusement et avec beaucoup d'écoute dans un ancien appartement bourgeois, qui leur sert de refuge. Dans ces bureaux, on parle, on chante, on danse, on rit, on fume, on vit librement.
Un film au montage épuré qui met ainsi en avant l'importance des histoires ordinaires ou extraordinaires qui y sont racontées. Les femmes sont présentées par des plans fixes ; on peut voir alors toutes les émotions qui les étreignent au fil de leur récit. L'ambiance des bureaux est intime. Entre deux rendez-vous, on répète du Racine sur un coin de table ou on fume paisiblement au balcon. Les couleurs pastels des murs anciens entourent cette gente féminine d'un cocon de douceur.
Grâce aux portraits multicolores et touchants de ces femmes, ce film explore la réalité de la sexualité de la femme d'aujourd'hui, entre le poids des traditions, et la libération des consciences.

 



Créer un site
Créer un site