LOUISE MICHEL, Gustave Kervern et Benoît Delépine


Avec Yolande Moreau, Bouli Lanners, Benoît Poelvoorde
Long-métrage français
Durée : 1h30 min
Sortie : 24 décembre 2008

Ça ne va pas plaire à tout le monde. Troisième film du tandem Kervern-Delépine, après Aaltra et Avida, Louise Michel a tout de la fable politique jubilatoire.
Un matin, les ouvrières d'une usine de textile découvrent que leur patron a fait déménager les machines pendant la nuit. Les voilà donc au chômage, avec des indemnités ridicules. Comment utiliser au mieux ce maigre pécule ? Louise a une idée qui fait l'unanimité : faire éliminer le patron par un tueur à gages.
C'est sur cette idée politiquement incorrecte que les deux compères de Groland sur Canal + brodent une histoire loufoque, burlesque, traversée de personnages attachants et poétiques, comme l'ingénieur fou incarné par Poelvoorde ou le paysan écolo, joué par Mathieu Kassovitz, également producteur du film. La mise en scène est sobre, mais efficace, car elle joue essentiellement sur l'utilisation du cadre et de la profondeur de champ, enrichissant, démultipliant l'image. "Cinématographiquement parlant, nous sommes lamentables ! Notre caméra ne bouge pas, il n'y a presque pas de musique, nous faisons simplement faire des choses à des personnages devant une caméra" déclarent les deux réalisateurs, histoire de ne pas se prendre au sérieux. Le film agit comme un exutoire politique, un remède salvateur contre une société injuste, qui écrase les plus faibles.
 



Créer un site
Créer un site