MASCARADES, Lyes Salem

mascarades

Avec Lyes Salem, Sara Reguige
Long-métrage français
Durée : 1h32 min
Sorti le 10 décembre 2008

 

« A l’unanimité du jury du 1er Festival du film Francophone en France, Mascarades, premier long métrage de Lyes Salem, s’est vu décerner « le Valois du meilleur film », la distinction suprême. »

Un petit village en Algérie. Mounir, orgueilleux et fanfaron, souhaite être reconnu de ses voisins et amis. Mais seul problème, sa sœur Rym, narcoleptique, s'endort à tout bout de champ, et est la risée de tout le village. Un soir, alors qu'il rentre soûl de la ville, Mounir ne supportant plus les moqueries qu’il subit lui et sa famille, annonce sur la place du village qu'un riche homme d’affaires étranger a demandé la main de sa soeur. Du jour au lendemain la vie du village est bouleversée ; alors que chacun veut se rapprocher de Mounir et rencontrer cet homme fictif, que dans chaque maison on ne parle que de ce mariage, Mounir et Rym vont devoir impérativement trouver le moyen de réparer cette erreur, mais de là à avouer la vérité…
Dès lors, c’est une sorte de manège qui se met en place, tirant Mascarades vers le meilleur des films de la comédie. Déjà césar 2005 du court métrage avec Cousines, Lyès Salem démontre dans son premier long métrage un vrai talent de réalisateur qui sait fabriquer du comique par un découpage des scènes minutieux, un talent pour la « dramaturgie », etc.
Derrière une image comique et une ambiance légère, Lyes Salem pose tout en finesse les problèmes de la religion musulmane, concernant le mariage, face à une société changeante, le rôle de la femme et de sa relation à l’homme.
Mais il nous décrit aussi presque amoureusement une Algérie belle et pétillante, pleine de vie et d’envies, d’ambition et d’action, mais qui malheureusement dort en rêvant d’une société occidentale, de consommation (tous les habitants du village changent totalement de comportement vis-à-vis de Mounir dés lors qu’ils apprennent le mariage de sa sœur avec un occidental riche).
C’est un succès en Algérie, malgré quelques réserves sur certains éléments de la religion musulmane avec lesquels le réalisateur prend quelques libertés (plusieurs scènes en témoignent, plus particulièrement celle d’un mariage qui va à l’encontre du déroulement traditionnel).
Lyes Salim lance alors un grand appel à la réflexion par cette comédie digne des plus grands films italiens !

 



Créer un site
Créer un site