SANDRA KALNIETE, LA DAME DE LETTONIE, Dominique Blanc

Documentaire français
Durée : 52 min

Sandra Kalniete est un film de Dominique Blanc qui fait depuis longtemps parti du monde du cinéma mais en tant que comédienne. C’est après avoir lu En escarpins dans les neiges de Sibérie de Sandra Kalniete qui l’a beaucoup touchée et après l’avoir rencontrée que Dominique Blanc décide de réaliser ce documentaire présentant la vie et le destin hors du commun de cette femme d’exception.
« J’ai eu envie d’aller plus loin avec elle…et j’ai réalisé un reportage autour d’elle. Avec une petite équipe, dont une chef opérateur merveilleuse, Hélène Louvard, je me suis rendu à Riga. J’ai filmé la vie de Sandra Kalniete, une rencontre avec ses parents qui est évidemment très touchante, j’ai tenté de saisir cette femme rare. »

Sandra Kalniete fut ambassadrice de son pays, la Lettonie, avant d’être aujourd’hui, commissaire européen. Rien ne la destinait à cela. En effet, Sandra Kalniete est née au goulag de Sibérie et ce n’est qu’à la mort de Staline, à l’âge de cinq ans qu’elle retourne dans son pays, la Lettonie. Ce documentaire retrace sa vie par l’intermédiaire de son témoignage et celui de sa famille, pris sur le vif, sans artifices. Il présente les peines et les souffrances dues à la partie sombre de l’histoire de la Lettonie et fait découvrir la vie d’une femme d’exception qui a su changer son destin et celui de son pays. Elle s’est battue pour l’indépendance, la liberté, l’ouverture à l’Europe qui pour elle signe enfin la fin de la seconde guerre mondiale. Il s’agit d’un film très touchant de par le témoignage de ses parents et l’histoire même de Sandra Kalniete et de son pays. Toutefois, les plans exposant la vie dans les camps sont intégrés parfois au milieu de témoignages, ce qui coupe le rythme du film, c’est dommage.

 

 



Créer un site
Créer un site