UNE FAMILLE CHINOISE, Wang Xiaoshuai

fight club

Avec Liu Wei wei, Jiayi Zhang
Long-métrage chinois
Durée : 1h55 min
Sorti le 26 novembre 2008

 


Une Famille chinoise, dont le titre original est Zuo You, a été réalisé par Wang Xiaoshuai. Produit en 2007, son film a reçu l’Ours d’argent du meilleur scénario au Festival de Berlin 2008 et sortira le 26 novembre 2008.

Mei Zhu et Xia Lu sont divorcés et ont refait leur vie chacun de leur côté Mei Zhu avec Lao Xie, un homme attentionné et Xia Lu avec Dong Fan qui, elle, rêve d’avoir un enfant. Ils apprennent que leur petite fille Hehe est atteinte d’une leucémie et seule une greffe d’un frère ou d’une sœur pourrait la sauver. Il faudrait donc un autre enfant né d'eux deux. Avec une mère en proie à de terribles souffrances psychologiques qui est prête à tout pour sauver sa fille, une loi chinoise intransigeante, la nouvelle vie des parents, l’intrigue se complique.

Ce film n’est donc pas un simple mélodrame avec une maladie à surmonter. Certes, tout se déroule autour d’une petite fille malade qui n’a rien demandé à personne mais c’est sa maladie qui est à l’origine de nombreux bouleversements dans la vie des deux couples. Nous avons affaire à des personnages neutres auxquels le spectateur peut facilement s’identifier. Ils évoluent face à une situation cruelle, quasi impossible qui s’impose à eux et ils en deviennent les victimes. Dans ce film, Wang Xiaoshuai expose toute la complexité de la société chinoise qui n’arrange rien à la situation des parents tant par sa loi (pas plus de deux enfants par femme), que par les mœurs (ce n’est pas moral d’avoir un autre enfant avec son ex-mari lorsqu’on a refait sa vie). C’est la façon dont ils vont gérer leurs relations avec leur conjoint, mais aussi avec la société qui nous est ici montrée. Si l’intrigue n’est pas banale, le film est quant à lui trop long et les situations auxquelles les personnages doivent faire face mettent du temps à changer, à se transformer.

 



Créer un site
Créer un site